samedi 28 juin 2008

Vérité temporelle ou vérité éternelle ?

Vérité expérimentale, hypothétique, ...temporaire ou révélée ? Que choisir ? La Génèse de Moïse ou L'Evolution des espèces de Darwin ?
Il y a des incohérences telles que même les bouhistes les trouveraient contradictoires !
6000 ans ou 4 550 000 000 ans c'est pas pareil !
Un métissage d'hominidés ne ressemble pas objectivement à de la poussière terrestre et du souffle de Dieu.
Qui ment ? Qui dit la vérité ? Qui croire ?
"LA BIBLE" ou "LA SCIENCE" ?
Et d'abord quelle "Bible" et quelle "science" ?
Parceque la "BIBLE" c'est aussi de la science !

Vous avez vu des atomes apparaitre lors du big bang et des espèces évoluer sous vos yeux ? Moi pas. Ces choses on vous les a enseignées et vous y croyez, n'est-ce pas ?

Devant les sottises de certains créationnistes et de certains évolutionistes il y a de quoi rester perplexe.

A qui donc se fier pour mener sa vie et tenir un discours honnête sur nos origines ?

On en est là. La question de nos origines n'est pas sans rapport avec le sens de notre existence, puisqu'elle la précède. Elle est suivie du passé historique qui continue avec le présent dont nous faisons partie.

A mesure que le temps passe l'Histoire, la mémoire augmente de volume (on parle d'inflation mémorielle). Les expériences, les savoirs, les connaissances augmentent d'une manière exponnentielle (multipliées par 2 tous les 15 ans).

On ne peut pas tout connaitre, ce qu'on sait n'est pas forcément compris, ni complet, ni exact. Surtout en "science" telle qu'on l'entend, la science objective matérialiste qui laisse Dieu et le miracle à la porte du laboratoire et le chasse aussitôt qu'il s'y invite.

Il y a en fait une définition restrictive de la science qui étudie les faits matériels, expérimentaux, quantifiable et repérable dans l'espace et dans le temps. C'est la science qui ne s'intéresse qu'à l'objet le plus têtu au monde : le fait matériellement exact, distinct de son interprétation, la vérité scientifique.

Exemple 1 : La matière est contituée d'atomes que l'on peut classer dans le tableau périodique des éléments. Les molécules qui nous contituent sont des assemblages d'atomes. Une molécule d'ADN est constituée d'atomes de carbone, d'azote, d'oxygène, d'hydrogène et de phosphore qui sont assemblés d'une manière extrèmement rigoureuse et précise. Cette molécule est à la base de la génétique.

Il y a aussi une définition plus large de la science :
La science c'est tout ce que l'on sait pour l'avoir appris. Ce que l'on peut connaitre. Ce que l'on tient pour vrai.
Cette définition inclut à la fois la "foi" et la "science". L'une ne va pas sans l'autre : Si l'élève ne croit absolument rien de ce que dit le professeur de sciences, les deux perdent leur temps. Il est cependant permis et même conseillé à l'élève de douter de certaines affirmations. Parceque tenir pour exacte une erreur peut être aussi grave que de tenir pour erronnée une chose exacte.

Exemple 2 : Jésus-Christ est mort pour nos péchés conformément aux écritures, puis il a été enseveli et il est ressucité le troisième jour conformément aux écritures. Nous attestons ces choses, notre temoignage est vrai. Si vous le croyez vous êtes sauvés. Mais si vous ne le croyez pas vous êtes encore condamnés. C'est l'Evangile, la puissance de Dieu pour le Salut de quiconque croit.

Je ne doute aucunement de ces deux affirmations citées comme exemple. Elles ne sont pas de la même nature et n'ont pas non plus la même portée mais ce sont deux sciences différentes :

L'une est le résultat de recherches scientifiques de l'homme qui étudie la matière qui l'environne et le constitue. Ces connaissances sont enseignées au collège et au lycée par des professeurs certifiés ou agrégés. Le but est la connaissance de l'univers visible, percetible par nos sens pour se comporter en adulte responsable. Portée pour l'individu : quelques décénies.

L'autre est le résultat de la recherche de l'homme perdu, par Dieu qui désire que tous les hommes soient sauvés... Ces connaissances sont transmises par les disciples du Christ chargés de le enseigner à toutes les nations. Le but est la réconciliation de l'homme avec son créateur par la foi, l'espérance et l'amour. Portée pour l'individu : quelques décénies + l'éternité.

Je ne vois pas quel homme, tant soit peu intelligent qui prend 5 minutes pour réfléchir à la question, puisse baser sa vie exclusivement sur une connaissance partielle, incertaine, suceptible d'être remise en question à tout moment... Et passer à côté de la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ, transmise aux apôtres et aux disciples une fois pour toute qui leur garantit la vie éternelle, ce dont ils peuvent avoir un avant goût par l'effet des promesses immuables de Dieu : réponse aux prières, guérison, délivrance, transformation, bouversement de la vie en bien...etc.

Dans la génèse, Dieu ne nous fait pas un récit chronologique matérielement exact ; mais il explique les principes, l'esprit et l'ordre qui est à la base de toute son oeuvre créatrice d'une manière poétique, succinte et accessible à tous.

C'est le point de vue du Dieu éternel pour qui un jour est comme mille ans et mille ans comme un jour.

Quand Jésus disait "...si vous ne mangez pas la chair du Fils de l'homme et si vous ne buvez pas son sang vous n'aurez jamais la vie éternelle en vous même" il ne prescrivait pas aux disciples étonnés le canibalisme à son égard mais la pratique de ses enseignements et le suivi de son exemple divin. Aussi a-t-il répondu à ses disciples qui trouvaient incompréhensible ses paroles "La chair (réalité naturelle) ne sert de rien, c'est l'esprit qui vivifie !"

Pour la Génèse c'est pareil : la chair ne sert de rien, c'est l'esprit qui vivifie !

Ce qui est essentiel et intéressant c'est de savoir que Dieu a créé toutes choses, les unes après les autres, à partir d'un chaos initial : la lumière est éparée des ténèbres, les eaux en haut (nuages) séparées de eaux d'en bas (la mer sort du brouillard), ...etc. Qu'est-ce qu'on en a à faire de la durée des jours de la création, de savoir si c'était 24 heures ou plus ou moins ? Quand on a compris l'essentiel ! Nous sommes les créatures et lui le créateur et nous dépendons naturellement de lui et ... non l'inverse !

Il y a des paradoxes résolus en un tour de main par le Christ. Des principes de base que nous somme lents à comprendre et combien plus indisposés à trouver par soi-même comme nous devrions le faire. Exemple : "Quiconque s'abaisse sera élevé et quiconque s'élève sera abaissé."

Ce matin je me suis lamenté sur ma stupidité et mon manque d'intelligence, d'honnêteté, avouant même ne plus savoir qui j'étais ni ce que j'étais en droit de dire ou de penser et me voici ce soir à 1 h 29 du matin lucide, entrain de rédiger mon deuxième post de la journée (si je puis dire) sur mon blog après avoir passé un super pot de départ à la retraite des collègues prof du lycée... la journée a mieux fini qu'elle à commencé et je rends gloire à Dieu.

Il est d'ailleurs étonnant que dans le pays de la raison et du droit par excellence, on voit se lever une génération avec une proportion sans précédent de jeunes rebelles, sans repères et aux conduites adictives ! Ainsi il arrive aux français ce que l'apôtre Paul disait des Grecs : "Se vantant d'être sage (élévation) ils sont devenu fous (abaissement)..."

Il faut donc devenir fou (abaissement = reconnaitre sa folie sans Dieu) afin de devenir sage (sage selon Dieu = élévation).

La vérité dépend parfois du point de vue et de l'époque à laquelle on se place.
"Jésus-Christ est né" est vrai depuis le jour de sa naissance. Avant c'était faux.
Dire que Jésus-Christ était un homme ce n'est vrai que depuis sa naissance également.

Dire qu'il est esprit est vrai depuis toujours.

Dire qu'il est mort est valable entre l'insant de sa mort et celui de sa résurection.

Dire que Jésus est Dieu (écueil majeur pour les musulmans) dépend de la définition de Dieu que l'on a : Si on le considère comme Dieu des Dieux et Seigneur des Seigneurs il en découle qu'il vaut mieux être soi-même un Dieu si on veut qu'il soit notre Dieu (Dieu est alors pris au sens large) et si Dieu dit de Jésus-Christ "Celui-Ci est Mon Fils Bien-Aimé en qui je trouve tout mon plaisir écoutez-le" Jésus-Christ est à considérer comme Fils Unique de DIEU, Seigneur et DIEU par filiation déclarée par DIEU Lui-même !

Et ce que dit Dieu fait autorité pour les croyants.

"DIEU" se dit "ELOHIM" en hébreux ce titre honorifique était réservé à IHWH le seul Dieu. Le DIEU des DIEUX. Mais il était aussi employé pour désigner ceux qui connaissaient les Ecritures, la Parole de DIEU : les prophètes, les scribes et les docteurs de la Loi, versés dans les écritures. En gros les notables dignes de confiance. Ceux-là même à qui DIEU a dit : J'avais dit "Vous êtes des DIEUX, mais vous périrez tous comme des bêtes". Ce, en raison de leur infidélité. "Dieu" en grec ancien s'écrit "O THEOS" c'est à dire "Celui qui est Dieu", cette langue insiste sur l'unicité de Dieu plus que l'hébreux qui utilise curieusement un pluriel pour désigner l'Etre suprème.
L'hébreux et le grec étant à l'origine écrits en majuscules j'écris DIEU EN MAJUSCULES pour couper court au débat ridicule qui consiste à discuter sur l'emploi du "D" majuscule ou du "d" minucule qu'il faudrait employer suivant les cas.

Si je considère que la schizophrénie est une pathologie et la Vérité absolue et non pas relative ; il y a lieu, non pas de choisir entre toute la Bible et toute la science des hommes mais là où elles se contredisent il faut choisir celle qui a les implications les plus importantes.

La question du Salut étant évidement la plus essentielle, je préfèrerai les affirmations du Christ qui affirme que pas un iota ni un seul trait de lettre de la loi ne sera ôté avant que toute l'Ecriture soit accomplie. Plutôt que les affirmations qui font de moi une réaction chimique qui pourira en moins d'un siècle !

La vérité scientifique telle qu'on l'entend se limite donc au matériel temporel accessible aux 5 sens.

La vérité selon DIEU inclut la précédente mais considère aussi les êtres dans leur dimension invisible et éternelle accessible à la sensation subjective, à l'émotion et à la compréhension intelligente. Quelqu'un a dit : "Notre objectivité, à nous croyants, c'est la subjectivité de Dieu." Je suis d'accord avec lui.

Qu'en pensez-vous ?

Aucun commentaire: