Si on demande à un non croyant ce qu'est un église, il répondra, c'est un monument, un édifice religieux. Si l'on demande à Dieu qu'est-ce qu'une église pour toi Seigneur ? Que nous répondra-t-il ?
Ce qui me frappe dans l'Apocalypse (Révélation) c'est que Jean parle d'une église par ville :
Dis à l'église de Philadelphie..., dis à l'église de Laodicée...etc. Assurément il ne s'agit pas de bâtiments car quand bien les pierre crieraient elles demeureraient sourdes et en Dieu nous avons la promesse de ne pas travailler en vain.
Il s'agit de personnes qui, habitant une même ville se rassemblent dans une foi commune,
La foi dans le Christ, le Fils de Dieu et sont capable de comprendre le message envoyé.
Maintenant qu'est-ce que l'église pour vous qui lisez ces mots ?
En vérité qu'est-ce que pour vous l'église ?
Quand j'assiste aux réunions dans mon église et que je la regarde avec un peu de recul je peux dire que c'est un lieu d'accueil, de prière, de musique, de louange, de prédication, de culte, etc.
Là rien de plus normal.
Le problème c'est quand l'église devient aussi un lieu de bavardage, de clan, d'exclusion, de murmure, de jugement, de débauche, et j'ose le dire d'abomination et de désolation.
J'en arrive donc aux paroles de notre Seigneur : Quand vous verrez l'abomination de la désolation établie là où elle ne doit pas être -que celui qui lit fasse attention- sachez que le jour du Fils de l'homme est proche, à la porte.
Oui mes amis parceque nous en sommes là. Beaucoup d'églises ont la majorité de leurs membres qui sont infidèles et ne se repentent pas du péché qu'ils pratiquent. Au contraire ! Ils disent "mais non je n'ai pas péché..." Menteur ! Celui qui dit je n'ai pas péché est un menteur comme dit la Parole de Dieu. Non seulement ils pratiquent le péché mais en plus au lieu de le reconnaitre comme tel et de se repentir ils justifient leur injustice et ils justifient ceux qui font de même et les entrainenent avec eux dans la perdition. Je ne parlerai pas par manque de temps de celles et ceux qui les flattent par intérêt. Ils vont aussi à la perdition.
Faut-il quitter ces églises infidèles ?
C'est là une question difficile et douloureuse, épineuse pourait-on dire.
Je pense qu'il existe par opposition aux croyant sincères deux catégories d'hypocrites : ceux qui vont à l'église (rassemblement des croyants) et ceux qui n'y vont pas !
Que faire donc ? Un groupe à part, des églises de maison ? Un nouvelle dénomination distincte de la précédente qui s'est tellement corrompue dont il faut se dinstinguer parceque l'opprobre entache ? Il ya aura de toute façon un scandale un jour ou l'autre et malheur à l'homme par qui le scandale arrive !
Nous sommes avertis depuis longtemps que certain "chrétiens" seraient infidèles et saliraient comme Judas, ce beau nom que nous portons.
Les hypocrites du monde se saisissent de ce prétexte pour nous railler et se justifier.
Mais l'homme sincère et intelligent évite cet écueil et à l'invitation du Christ il pratique la justice quelque soit la bouche qui la prèche : La vérité dans la bouche de Balaam reste la vérité.
Il n'en reste pas moins que Balaam reste Balaam et que sa cupidité, au dépend de la saintété du peule de Dieu, l'enmène à la perdition.
L'église est donc le rassemlement des croyants d'une zone géographique particulière (ville, village ou quartier, arrondissement) sans dinstinction de dénomination mais avec pour seul critère d'appartenance à l'église, leur appartenance à Christ par le sceau de l'esprit de Dieu comme marque spirituelle par la confession de foi et le baptème d'eau comme marque visible et audible publiquement avec le repas du Seigneur (Sainte Cène où l'on rapelle le sacrifice de Jésus-Christ qui s'est livré corps et âme pour nous).
Ceux qui n'ont pas ces deux marques ne peuvent pas prétendre faire partie de l'église.
Les Chrétien d'une même zone géographique ne doivent pas s'isoler et se replier sur eux mêmes en critiquant les autres, dans ce cas ils constitueraient ce qu'on appelle ... une secte !
Voici donc la vision biblique de l'église :
De proche en proche l'église n'est plus un ghetto mais un réseau continu qui constitue un corps, le corps de Christ. Chacun sert les autres et ne vit pas que pour lui-même. Comme dans tout corps chaque membre est attaché et en relation plus ou moins étroite avec les autres membres.
Le corps prend soin de lui même ce qui le rend disponible pour secourir ceux du dehors.
Christ en est la tête or on sait que c'est dans la tête que réside l'esprit.
L'âme en est l'amour de Dieu et du prochain.
Bonne Foi à toutes et à tous.
Christophe
samedi 28 juin 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire